mardi 29 mars 2011

F1

Après avoir rien branlé en Australie pendant un an, il était temps de faire des trucs « qui font rêver ou qu'on fait qu'une fois et qui sont cool ». Et Melbourne, c'est plutôt pas mal niveau events en tous genres : sport, concerts, festivals et bien sûr....le Grand Prix de Formule 1. Le Qantas Australian Grand Prix 2011 pour être précis. Naming et la moitié des grand prix dans des pays genre Qatar et Bahrein, la F1 est donc un sport populaire.

Pour continuer dans l'esprit populaire, l'entrée de base est à 100$ le jour de la course (oui, parce qu'on peut venir dès jeudi pour les essais et payer moins). Globalement je trouve les loisirs et events chers en Australie, et ce Grand Prix en est la preuve. 100$ pour l'entrée et tu te démerdes pour trouver une place autour du circuit, pas de siège, pas de cadeau, nada, keud. Bon, maintenant que mon esprit rapace a parlé, je peux continuer ce post en paix.



Une fois passé l'entrée et la fouille en carton du sac (j'aurais pu foutre un AK-47 dedans que ce serait pareil), on a accès à une grande zone autour du circuit, dans Albert Park, qui est situé juste au sud de Melbourne-centre. 


On peut accéder à moult stands de merchandising, de bouffe et de boisson, des animations, des expositions de différents types de voiture de course (formule 5000, vieilles voitures, Porsche, Renault...) ou pas (Audi et Jaguar exposent quelques berlines) et bien sûr, à divers spots pour voir plus ou moins bien le circuit. 



Bref l'atmosphère générale est à la course, aux mécaniques, à la vitesse, ce qui donne une ambiance plutôt sympa, surtout lorsque le temps est ensoleillé comme ce fut le cas en ce dimanche. Bon, tout est à peu près payant, même le programme de l'event à 5$. Ça sent la dépense et le fric à plein nez. Fallait me demander, j'aurais pu vous monter une petite panoplie Ferrari pour une petite 500aine de dollars.


Formule 5000 : la F1 pour enfants

Quelques courses de différents types de voiture sont au programme de la journée en attendant la course principale, celle de Formule 1, à 17h. 1H30 avant le départ, on a droit à une parade des pilotes de F1 sur des vieilles automobiles (avec le nom du pilote sur la plaque d'immatriculation, ca aide) qui font un tour de circuit, histoire qu'on voie leur tête et qu'on puisse faire coucou à Schumacher. Au passage, petit hommage :


Info supplémentaire : la bière est vendue sur place, donc oui, on peut se mettre une mine sous le soleil en matant des voitures faire vroooom. Parce que oui, la F1 est bruyante, hyper bruyante même.


J'ai regretté de ne pas avoir de earplugs (protection pour les oreilles) car je passais mon temps à me boucher les oreilles. Lors du départ, où le flot de voitures met un certain temps à disparaître, le bruit était particulièrement monstrueux. Maintenant, je fais la différence entre une voiture de course et une Formule 1. La première fait vroom, la F1 fait VROOM. Et, je ne vous apprendrai rien en ajoutant qu'elles vont très très vite.


Les mauvaises langues diraient que la F1, c'est rester stoïque pendant 58 tours à observer des voitures passer une demi-seconde devant nous, et que c'est pas très intéressant. Ils ont plutôt raison sur le premier point. Etant au même spot tout le temps pendant la course, on voit régulièrement la même scène en priant pour qu'il y ait un dépassement (j'étais au niveau du premier virage après le départ), cas qui engendre des « whoouu » et applaudissements. Autrement, c'est effectivement 58 tours à voir 22 (de moins en moins au fil de la course, forcément) véhicules, qui suivent la même trajectoire, à vaguement la même vitesse. On avait bien un écran géant devant nous, mais comme il était en partie caché par la barrière, ce fut difficile de suivre le déroulement  de la course. Si comme moi, vous ne savez pas quel pilote appartient à quelle écurie, cela devient rapidement incompréhensible. Il y a bien un speaker qui parle presque constamment et rend très bien compte de la situation, mais forcément quand une F1 passe devant, il ne faut pas espérer entendre quelque chose d'autre. Et quand y'a des pilotes branlos qui font de la merde et se retrouvent un demi-circuit derrière, et ben y'a à peu près des voitures qui passent tout le temps.

 

Cela dit, l'attente de voir un dépassement, couplé au charisme des véhicules et à l'excitation de voir un premier Grand prix, rendent l'expérience pas chiante du tout m'ont personnellement suffit pour apprécier la course. J'étais surtout de ne pas pouvoir suivre le fil des événements et le classement en direct correctement.

Juste après la fin de la course, les barrières séparant le public du circuit sont entrouvertes et on peut aller sur le circuit, chose que j'ai trouvé carrément cool et surprenante. Mais la pauvre ouverture laissée devant notre zone conduit à un embouteillage humain pendant que certains tentent de prendre la voie rapide.



Le temps pour accéder à la piste et de braver la foule est trop long, et je n'ai donc pas pu voir le podium et le champagne éjaculatoire de Vettel.C'est sur un concert (j'allais dire gratuit, mais non, j'ai payé 100$ j'oubliais) de « The Living End » (groupe connu?) que la journée se termine, via une scène montée non loin du circuit dans Albert Park.

J'applaudis au passage l'organisation de la ville de Melbourne qui a foutu des trams en quasi-continu (j'avais l'impression que y'en avait toutes les 10 secondes!) avec plein de personnel, ce qui a rendu le site facilement accessible. Je remercie moins l'organisation du grand prix pour la queue aux boissons et le programme payant. Cela dit, pas de problème de foule oppressante : plein de gens mais sans grosse marée humaine à traverser pour voir le circuit. Et puis Albert Park, entre son lac et sa vue sur Melbourne City, est un site carrément magnifique.
Au final, la F1 à Melbourne, je valide, mais je pose un bémol (car j'aime poser des bémols) sur le prix d'entrée, qui est bien trop élevé. Allez hoplà, c'est l'heure des photos.


Star déchue à moitié prix 


1979, c'est pas que l'année du Racing, c'est aussi celle de Jean-Pierre Jabouille


Merci de prévenir




Représente




5 commentaires:

  1. Super billet (+)
    J'adore la photo de Jean-Pierre Jabouille (un nom intrinsèquement drôle) et sinon celle où l'on voit tous les visages tournés vers la piste est magnifique. (+)
    Comme tous les débuts de saison, je me tate à suivre la F1 (ce que je ne fais jamais finalement). Mais je n'ai pas eu le courage de mettre le réveil pour mater le GP à 8h du mat'. J'ai bien fait, parce qu'apparemment, c'était chiant.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as déposé ta marque dans la groupe de ceux qui ont fait un événement sportif qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie: Bravo mec! Beau récit!
    Mais putain 100$ ça fait mal au cul pour de la F1 je suis d'accord avec toi
    Frank

    RépondreSupprimer
  3. Oué, j'étais assez content et c'était pas mal.
    @rachma : j'ai trippé sur jean-pierre jabouille et j'esperais bien avoir une réaction, tu m'a comblé lol

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article instructif !
    Une F1 fait donc VROUM :)

    N'empêche, j'avais déjà envie d'assister a un GP au moins une fois mais la tu m'as donné encore plus envie !

    Ps : je te pique ta photo de Melbourne, elle fera office de fond d'écran sur mon nouveau jouet ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je sais que tu meurs d'envie que je te demande quel est ton nouveau jouet.

    RépondreSupprimer