lundi 7 février 2011

Pop Music #01 : Na na nanana na na na na

Pour ce post, on prendra le mot "Pop" du titre dans son vrai sens : populaire. Et non pas hype-flashy-inspiration80's-electronisant-gay. J'ai découvert récemment ce titre qui apparemment passerait dans tous les mariages vietnamiens. J'ai bien accroché à la mélodie (y'a surement un peu de nostalgie du Vietnam, ok), ou c'est plutôt la mélodie qui m'a accroché et ne m'a pas lâché. Et je l'ai encore régulièrement en tête. J'en souffre un peu. D'ailleurs bizarrement, c'est plutôt le couplet qui m'est resté en tête (je ne vous ferai pas l'affront de tenter de le retranscrire en langue V) que le NA NA NANANA NAAA NAAA NA.


Mais en fait, comme me l'a justement fait découvrir Tsimbalar, une version existe déjà dans le patrimoine de la chanson française.


Et bien oui, je trouve que ca accroche aussi, et ce serait mentir de dire que c'est nullissime vu que j'aime la première version qui possède exactement la même mélodie. Ou du moins c'est dur à justifier. Bon, je peux tout de même un peu le faire en évoquant la voix horrible de Bigard et de l'instru bien moins sympathique que dans la version V. Mais je pense que, outre cela, il y a un état d'esprit et un contexte qui font qu'une version sera réputée nulle alors qu'elle est juste différente (dans ce cas précis, moins bien quand même, faut pas déconner). Le fond est le même quoi, c'est enrobé différemment. En général dans l'opinion bien pensante (du moins en France et dans mes connaissances), c'est la version j'ai-une-voix-et-3-notes-de guitare/piano/ukelele qui l'emportent sur la version pop dansante et bien produite.
Un jour je ferai peut-être une diatribe pour démonter les gens qui aiment une chanson parce qu'elle est chantée dans une version différente alors que la mélodie est pareille. Mais gardons ca au chaud, j'aurai l'air de râler dans tous mes posts du lundi après.

NB : Au passage, si quelqu'un sait d'où sort ce nanana/lalala à l'origine (si c'est identifiable), je suis très intéressé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire